.Flame Effect by @ndy. 



Bonjour, bienvenue dans la partie Tutorial de Blender!!


            .:: Je tient à préciser que ce tutorial est aucunement de ma conception, il appartient à @ndy, publié sur le forum BlenderArtist, la version originale du thread est disponible ICI .  J'en ai juste fait la traduction pour qu'il soit accessible aux Blenderiens francais et parceque je le trouvait sympa ::.  
 

                                                    [Ce mini-tutorial requière une connaissance des bases de Blender.]


Voilà le resultat auquel @ndy arrive en employant cette méthode, et beaucoup de Post-prod derrière; ne soyez pas dégoutés, vous y arriverez un jour... ;)

The resultat!

Okay, c'est partit!!!

Prenons cette innocente sphère et brûlons-là!!!


Sphere de départ


Maintenant, j'ai ajouté deux spots pour éclairer la scène et un troisième [projetant de la camera] pour donner un effet de Glow.



avec le glow


Ensuite dupliquez la sphère et placez-là dans un nouveau calque [M],  puis, subdivisez-là  en utilisant le [Fractal Subdivide] dans le panneau d'édition [F9] et déformez-là pour lui donner un aspect comme  des flammes.
 
    Astuce:  Le [Smooth Subdivide] peut donner de tres bon résultats, si vous l'utilisez avec des valeurs supérieures à 100. Accouplé aux fractales (Fractal Subdivide),  ces deux fonctions peuvent êtres précieuses pour modéliser un terrain...
Avec fractales

Maintenant vous pouvez ajouter un nouveau matériau à votre objet (ainsi vous pourrez faire un rendu sans lumière, puisque c'est un Halo)
Mettez les paramètres ci-dessous:

Paramètres


Ce que le matériau réalise c'est mettre en surbrillance l'objet (lle MESH ) avec des couleurs bleues et rend les parties 'intérieures' transparentes.
Nota: Il y a seulement une seule texture qui est projetée selon les coordonnées NORMALES (bouton NOR enfoncé) et seulement projetée sur Z.

Voici la texture, il s'agit seulement d'un dégradé sphérique.

Paramètre texture


Et maintenant, faites un Rendu [F12] (en ayant ajouté une caméra bien sûr...)


rendu


Maintenant,  prenez les deux images que vous avez rendue séparément (la sphère rougeoyante et l'espece de goutte bleue) et importez-les dans votre application 2D favorite (The GimP, Photoshop, PaintShopPro...) et mixez les deux images avec un canal Additif ( un calque en mode [Add]) .
Ceci a un effet assez bizarre, mais maintenant vous devez effacer les parties qui ne vous plaisent pas (en sélectionnant le calque du machin bleu).
Et en affinant petit à petit et en créant plusieurs calques, et en réglant les fondus et niveau de transaparences, vous devriez arriver à cela:

rendu2

Maintenant, ça ressemble un peu plus au resultat escompté, mais ce n'est pas encore ça.

Retournez dans Blender, duppliquez la sphère originale, puis déplacez-là dans un nouveau calque. Dès lors, commencez à modéliser votre sphère pour lui donner une nouvelle structure, un peu comme ca:

modélisation structure

Puis, faîtes un beau rendu ;) qui devrait ressembler à ceci :
rendu3

Et puis pour finir, retournez dans votre application 2D, avec ces deux images, jouez avec les calques, et passez-les en mode Additif, ajoutez un effet de glow ardent  de couleur orangée et ... c'est fini!!  

Si vous vous êtes rapprochés du résultat que vous recherchiez BRAVO!
En attendant, voici le résultat final!!

rendu finaal!